OUVRAGES

La boîte à outils du Bien-être au travail

 

Les auteurs :

 

Clotide Huet

Gaëlle Rohou

Laurence Thomas

 

Présentation du livre :

 

Comment cultiver un esprit positif et ouvert au travail ? Comment clarifier ses objectifs ? Comment se connecter à ses ressources ? Comment développer sa dynamique émotionnelle pour la mettre au service d’une action positive et constructive ? Comment calmer son mental et prendre de la hauteur pour voir plus loin ? Comment réguler son stress et renforcer sa motivation ? Comment y voir clair dans son organisation ? Comment prendre sa place face à autrui dans

le quotidien ? Comment favoriser la coopération et cultiver l’intelligence collective avec ses collègues ?

Découvrez 61 outils indispensables pour réussir la mise en place d’actions qui favoriseront votre bien-être au travail, votre organisation et vos relations au quotidien.

 

Les risques psychosociaux à l’hôpital

 

Les auteurs :

 

Michel Michel

Laurence Thibon

Marielle Walicki

 

Présentation du livre :

 

Depuis les dernières décennies, on prend conscience que le mal-être au travail (stress, dépression, burn-out…) n’est pas seulement un accident lié à la personnalité des agents mais dépend de la qualité des relations (conflits, mépris, harcèlement) et des structures de l’organisation. La fonction publique hospitalière n’est pas à l’abri de ces dommages et il convient désormais de prendre en considération que l’hôpital est aussi concerné par les risques psychosociaux.

Guide des pratiques psychocorporelles

 

Les auteurs :

 

Isabelle Célestin-Lhopiteau

Pascale Wanquet-Thibault

 

Présentation du livre :

 

Ce guide se présente comme un outil pratique à destination des soignants. Il décrit l'ensemble des techniques psycho-corporelles utilisables et utiles dans une relation de soins. Il se compose de quatre parties : Une 1re partie souligne l'intérêt de ces techniques en rappelant le contexte législatif français. Une 2e partie, traité sous forme de fiches techniques, décrit précisément 26 pratiques psychocorporelles contextualisées dans une relation de soin (hypnose, sophrologie biofeedback, optimisation du potentiel, etc.). Chaque fiche présente la description et l'utilisation de la méthode (séance-type), ses contre-indications, ainsi que ses indications face à la douleur ou dans le cas particulier de l'enfant, et se termine par la rubrique "Formation". Une 3e partie s'intéresse au développement d'une pratique intégrative qui se focalise sur la possibilité de mettre en marche un processus, chez le patient, d'attention à lui-même. Une 4e partie déroule quelques situations avec les mises en application de ces techniques.

La souffrance au travail

Les soignants face au burn-out

 

Les auteurs :

 

Alexandre Manoukian

 

Présentation du livre :

 

Syndrome d'épuisement émotionnel, burn-out, suicide au travail... Nous entendons de plus en plus parler de souffrance au travail. Cet ouvrage aborde ce thème difficile dans le cadre singulier du milieu des soignants. La souffrance au travail est envisagée sous tous ses aspects : définitions des notions couvertes par le concept ; conséquences de l'épuisement tant pour le soignant que pour les patients ou pour l'institution ; facteurs intervenants dans le burn-out ; ressources individuelles et institutionnelles pour en prévenir l'avènement. Outil de réflexion et d'analyse, ce livre est aussi concret : vous y trouverez des conseils simples à mettre en oeuvre pour vous préserver de la souffrance au travail. Destiné aux infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie, cadres de santé, cet ouvrage permettra à chacun de s'interroger sur sa pratique et le fonctionnement de son service en vue d'une meilleure gestion de son quotidien.

Le bien-être au travail

 

Les auteurs :

 

Olivier Bachelard

 

Présentation du livre :

 

Pour faire face aux exigences budgétaires et aux attentes de qualité du public, les organisations publiques ont pris conscience de la nécessité de se transformer. Dans ce contexte, la question du bien-être au travail apparaît comme centrale, car elle rend possible la performance en prévenant l’usure des agents. À l’appui de 7 études de cas et de leur analyse critique, des chercheurs et des praticiens, issus des trois fonctions publiques, décortiquent les notions de bien-être et de bienveillance au travail, dans le but d’atteindre un fonctionnement optimisé qui favorise l’innovation et l’engagement de chacun au profit de tous.

Les soignants face au stress

 

Les auteurs :

 

Françoise Boissières-Dubourg

 

Présentation du livre :

 

Le stress est aujourd'hui le lot quotidien d'une majorité de soignants dans leur exercice professionnel. Peut-on y échapper ? Est-il possible de gérer le stress et de rester serein quand on est confronté à la souffrance de l'autre ? Comment faire pour soutenir sans stresser ? Jusqu'où peut-on s'investir sans s'épuiser ? C'est par ces questions que l'auteur de cet ouvrage invite chaque soignant à réfléchir et à agir.

 

Sur un ton résolument optimiste et déculpabilisant, elle a choisi de s'appuyer sur des témoignages de soignants ayant vécu des situations difficiles pour décrypter le stress, ses facteurs favorisants et ses symptômes. Ces exemples concrets sont le point de départ d'un voyage qui débute par la définition du stress et du burn-out afin de favoriser la compréhension de la situation et permettre de trouver l'envie de réagir et l'énergie pour y faire face.

 

Fort de ces explications, le soignant est alors en mesure de prendre du recul pour analyser ce qu'il vit au quotidien. Cette réflexion l'amènera à s'adapter à ses conditions de travail et à forger ses propres outils pour «traiter» le stress à la source. Il pourra pour cela s'appuyer sur un ensemble de démarches concrètes, telles que des fiches thématiques ou des pratiques anti-stress à usage immédiat qu'il trouvera en fin d'ouvrage.

 

Grâce à son approche variée concernant le stress et ses déclinaisons, l'auteur amène chacun à enrichir ses pratiques et à les partager collectivement.

 

La relation soignant-soigné

 

Les auteurs :

 

Alexandre Manoukian

 

Présentation du livre :

 

Quelle attitude adopter face à un patient dont le comportement est gênant, voire dangereux pour lui ou pour autrui, ou face à une famille agressive ? Comment débloquer une situation et aborder les problèmes en équipe ? Conçu pour être consulté en fonction des besoins de chaque lecteur, cet ouvrage apporte les repères indispensables à une meilleure lecture des comportements quels qu'ils soient : la première partie traite des fonctions de soignant et des relations propres à cette fonction ainsi que l'accompagnement spécifique que représente la relation d'aide; la deuxième partie aborde des situations particulières, classées par thème (l'enfant, la sexualité, la mort...). Destiné aux infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, auxiliaires de puériculture, auxiliaires de vie, professionnels ou étudiants, ce guide de la relation d'aide s'adresse également aux cadres de santé : concret, il se lit crayon à la main.

La révolution de l’hypnose

Peut-on reprendre sa vie en main ?

 

Les auteurs :

 

Antoine Bioy

Marie-Élisabeth Faymonville

 

Présentation du livre :

 

Longtemps considérée comme une pratique relevant de la magie, voire de l'occultisme, l'hypnose est aujourd'hui couramment utilisée par de nombreux professionnels de la santé, qui reconnaissent ses innombrables effets bénéfiques. Mais peut-on tout guérir avec l'hypnose ? Comment ça marche ? À qui faut-il s'adresser ? Est-il possible de s'autohypnotiser ?

L'hôpital un monde sans pitié

 

Les auteurs :

 

Claire Compagnon

Thomas Sannie

 

Présentation du livre :

 

Stress, attente, opacité, désinformation, mépris parfois, sentiment d’abandon, de danger... Pourquoi et comment en est-on arrivés à craindre l’hôpital ? Une analyse saisissante de la situation des établissements de santé en France, mais aussi des propositions et enfin un appel à la mobilisation de la population.

Le burn-out du soignant – Le syndrome d’épuisement professionnel

 

Les auteurs :

 

Michel Delbrouck

 

Présentation du livre :

 

En 2001, le Journal du Médecin publie une enquête nationale sur le syndrome d’épuisement professionnel des médecins qui révèle que 50 % d’entre eux en présentent partiellement les symptômes.

Les médecins craquent, se disent épuisés émotionnellement, ont le sentiment d’une diminution de l’accomplissement professionnel. Face à ce phénomène, appelé "burn-out", les professionnels de la santé s’inquiètent et s’interrogent.

Michel Delbrouck, qui s’occupe de la relation médecin/malade depuis plus de 25 ans, rassemble médecins praticiens, professeurs en médecine, paramédicaux, représentants d'associations de médecins et sociologues pour poursuivre la réflexion et mettre un nom sur le malaise et la souffrance du soignant et trouver les moyens d’y remédier. Résultat de cette collaboration internationale, cet ouvrage constitue une référence inédite en langue française en matière d’analyse conceptuelle et étiologique du syndrome d'épuisement des professionnels de la santé. L'ouvrage s'enrichit également des réflexions d’ordre sociologique, psychanalytique et éthique. Dépassant le cadre théorique, il est aussi un outil d’auto-évaluation pour le soignant qui le lit, par l’intermédiaire de questionnaires types. Enfin, selon le degré de sévérité découvert et répertorié en prévention primaire, secondaire et tertiaire, il est proposé aux soignants des pistes concrètes de gestion de ce syndrome d'épuisement.

Le burn out – Que sais-je ?

 

Les auteurs :

 

Philippe Zawieja

 

Présentation du livre :

 

Le burn-out est classiquement défini par trois phases telles qu'elles ont été énoncées par la psychologue américaine Christina Maslach : une phase d'épuisement professionnel, dont les signes peuvent être très divers (apathie ou, au contraire, hyperactivité professionnelle de type workhaholism); une phase de dépersonnalisation, dite de « cynisme », contribuant à la déshumanisation de la relation avec les tiers (collègues, usagers, patients, clients, etc.); une phase de perte d'estime de soi, marquée par un syndrome dépressif.

Globalement, l'épuisement professionnel, qui connaît aussi d'autres formes (fatigue compassionnelle, épuisement émotionnel, etc.), affecterait 20 % de la population active. Le burn-out toucherait de 25 à 40 % des infirmières, médecins, travailleurs sociaux ou enseignants, mais aussi, à des degrés divers, entraîneurs sportifs, prêtres, policiers, pompiers, avocats, magistrats, salariés des centres d'appel téléphonique... En fait, le phénomène atteint tous les métiers, toutes les fonctions et toutes les professions dans tous les secteurs économiques. Mais, devenu la star des risques psychosociaux, le mot burn-out est à présent utilisé à tort et à travers, comme le fut le stress quelques années plus tôt.

Cet ouvrage propose une synthèse de nos connaissances sur le burn-out. Il en précise la définition comme les effets psychologiques et économiques et invite à penser la prise en charge et la prévention de cette réalité du monde du travail.

Soigner sans s’épuiser – Le défi des infirmières et des soignants

 

Les auteurs :

 

Isabelle Sauvegrain

Christophe Massin

 

Présentation du livre :

 

Cet ouvrage développe principalement la dimension individuelle du stress depuis la perspective particulière du soignant. Le lecteur pourra puiser de quoi alimenter une réflexion sur son propre rapport au stress mais aussi une démarche qu'il peut appliquer autant à lui-même qu'à ces patients en difficultés. Comment, dans ce rôle de soin, ne pas s'épuiser et préserver sa propre santé et la passion du métier ? Comment aider efficacement les patients qui sont confronté à ces évolutions de la vie professionnelle auxquelles ils peinent à faire face ?

La souffrance au travail – Les soignants face au burn-out

 

Les auteurs :

 

Alexandre Manoukian

 

Présentation du livre :

 

Syndrome d'épuisement émotionnel, burn-out, suicide au travail... Nous entendons de plus en plus parler de souffrance au travail. La souffrance au travail est envisagée sous tous ses aspects : définitions des notions couvertes par le concept ; conséquences de l'épuisement tant pour le soignant que pour les patients ou pour l'institution ; facteurs intervenants dans le burn-out ; ressources individuelles et institutionnelles pour en prévenir l'avènement. Outil de réflexion et d'analyse, ce livre est aussi concret : vous y trouverez des conseils simples à mettre en oeuvre pour vous préserver de la souffrance au travail. Un auto-diagnostic vous permettra de savoir où vous vous situez et à quel point il vous faut faire attention.

La souffrance au travail – Les soignants face au burn-out

 

Les auteurs :

 

Michelle Arcand

Lorraine Brissette

Josiane Bonnet

 

Présentation du livre :

 

L'ouvrage s'ouvre sur le témoignage de Marie-France, infirmière depuis 20 ans qui " craque " tout à coup quand personne, surtout pas elle, ne s'y attendait. Une infirmière sur quatre présente un épuisement professionnel important. Que se passe t-il entre le moment où elle débute avec enthousiasme et celui où elle devient démotivée ou désabusée ? A travers leurs observations cliniques auprès des soignants et grâce à leur écoute attentive du désarroi de ces professionnels de l'aide, les auteurs ont trouvé des réponses, complexes et pleines d'émotion, permettant de reconstituer les étapes qui mènent à l'épuisement. Partant de ce processus, ils ont élaboré une démarche pragmatique constituée d'informations, de récits, de réflexions et d'exercices d'auto-évaluation qui permettent d'éviter ce type de surmenage. Soigner sans s'épuiser est un outil de réflexion et de changement permettant de préserver ou restaurer engagement professionnel et bien-être personnel des soignants.

Chirurgien au bord de la crise de nerfs

 

Les auteurs :

 

Laurent Sedel

 

Présentation du livre :

 

Ce témoignage exceptionnel d'un grand mandarin procède tout à la fois d'une vision humaniste de la médecine et d'un réquisitoire accablant contre les nombreux dysfonctionnements de l'hôpital public. Le professeur Sedel dénonce l'accumulation de règles et de procédures souvent absurdes, à travers une succession d'histoires vécues, loin des clichés des séries télévisées : anesthésistes fixant d'autorité leurs horaires, anatomie négligée, absence de brancardier pour conduire un patient au bloc. Quant au " principe de précaution ", la crainte des poursuites judiciaires a désormais remplacé celle de mal faire ! Au-delà du document, c'est notre système de santé tout entier qui est ici mis en cause. Pour conserver l'excellent niveau de la chirurgie française, garantir l'égalité d'accès aux soins et éviter que les secteurs de pointe tombent dans l'escarcelle de purs et durs financiers, il suffirait pourtant de peu de choses.

La santé des étudiants et jeunes médecins

 

Les auteurs :

 

Gwénaëlle LE BRETON-LEROUVILLOIS

 

Présentation du livre :

 

La santé des jeunes médecins a fait l’objet d’un éclairage publique tout à fait particulier, voire inédit, ces derniers mois. Médiatisation de cas tragiques de jeunes médecins, en particulier des internes, poussés au suicide ou réelle évolution préoccupante de l’état de santé des jeunes médecins ? L’enquête ainsi proposée va en quelque sorte essayer de porter quelques éléments de réponse.

Systèmes de santé : l’urgence

 

Les auteurs :

 

Maurad Kheloufi

 

Présentation du livre :

 

Le système de santé est devenu source d'angoisses. Un médecin, après une longue pratique de terrain, sent que rien ne va plus : de plus en plus de ses confrères succombent au syndrome du Burn-out, les patients, bien que de mieux en mieux soignés, sont de plus en plus inquiets. Ce livre dépasse la simple notion du "Trou de la Sécu", revisite le système de santé et analyse la prise de décision dans la relation médecin-patient.

Risques professionnels et santé des médecins

 

Les auteurs :

 

Madeleine Estryn-Béhar

 

Présentation du livre :

 

Au service des patients, les médecins oublient parfois qu'ils sont eux-mêmes des patients potentiels et par coutume s'imposent souvent des conditions de travail et de vie contraires à ce qu'ils peuvent conseiller aux patients qu'ils suivent.

La prise en charge des maladies professionnelles trop restreinte n'épargne pas les médecins.

La France, bien que disposant d'une médecine réputée, est un des pays où les difficultés des médecins eux-mêmes ont été les moins étudiées.

Cet ouvrage propose une compilation des résultats des études publiées dans les revues internationales de référence portant sur la santé des médecins et les risques professionnels encourus.

L'auteur en fait une synthèse critique et établit des recommandations circonstanciées afin de sensibiliser les professionnels de santé français à l'importance de la prévention en ce qui concerne leur propre santé dans le cadre de leurs fonctions.

Une présentation axée sur six thèmes : durée de travail et travail de nuit ; stress et support social ; difficultés spécifiques aux femmes ; exposition aux risques chimiques ; exposition aux radiations ; comportement de santé personnel des médecins et études de mortalité.

 

Stress et souffrance des soignants à l’hôpital : Reconnaissance, analyse et prévention

 

Les auteurs :

 

Madeleine Estryn-Béhar

 

Présentation du livre :

 

Que savons-nous : du stress et de sa fréquence ; du syndrôme d'épuisement professionnel ou " burn out " ; de la peur et de la souffrance psychique dans le travail de soin ; des mécanismes de défense des soignants ; de la violence dans les soins ; des difficultés des cadres et des médecins ; de l'efficacité des groupes de parole ; du rôle de la concertation pluridisciplinaire et de la constitution du collectif de travail ; de l'influence des horaires de travail sur l'équilibre psychique ; de l'anxiété liée à la crainte des erreurs dans les soins ; du rôle joué par le bruit ou l'architecture sur la qualité des relations ? Les soignants médicaux et paramédicaux, ainsi que les cadres hospitaliers trouveront, dans ce livre, les connaissances sur les mécanismes de la souffrance psychique au travail et les façons de la réduire.

L’erreur médicale, le burnout et le soignant

 

Les auteurs :

 

Éric Galam

 

Présentation du livre :

 

Sécurité des patients, qualité des soins et sérénité des soignants sont articulées dans un contexte évolutif marqué de besoins et d'aspirations mais aussi de ressources et de tensions qui impliquent des choix et des engagements. La médecine est complexe, délicate et noble. Elle n'est pas une science exacte, mais une relation d'aide centrée sur le patient et impliquant du savoir, des outils et des techniques, et surtout des personnes. Si les soignants sont compétents, fiables et utilisables, ils n'en restent pas moins humains, faillibles, perfectibles et respectables, et enfin vulnérables et précieux. Lorsqu'ils sont impliqués à tort ou à raison dans une erreur médicale ou un événement indésirable associé aux soins, ils sont aussi, souvent, en souffrance, confrontés à un véritable « accident du travail » qui doit être accompagné et traité comme tel. Or, s'intéresser au vécu des soignants relève d'un véritable tabou. À l'ère de la prévention , de l'autonomie et de la responsabilité, une approche proactive et lucide est nécessaire et il faut aider les patients à (re)devenir acteurs de leurs soins et les soignants à aborder « sans peur et sans reproches », leurs fragilités et difficultés. À cette condition, ils redeviendront non plus secondes victimes, mais bien, premiers acteurs.

Le burn out à l’hôpital – Le syndrome d’épuisement professionnel des soignants

 

Les auteurs :

 

Pierre Canouï

Aline Mauranges

Anne Florentin

 

Présentation du livre :

 

La résistance au stress et les stratégies d'adaptation sont particulièrement sollicitées dans la relation au patient, mais aussi du fait de conditions d'exercice éprouvantes.

La détresse du patient est directement liée aux burn-out des soignants, ou syndrome d'épuisement professionnel des soignants (SEPS), en raison du phénomène de déshumanisation de la relation soignant-soigné.

Les auteurs font le point sur les facteurs de stress spécifiques, sur les stratégies d'adaptation et indiquent les instruments d'évaluation d'un burn-out. Ils accordent ensuite une large part aux réponses institutionnelles et individuelles pour remédier au SEPS, débouchant sur les possibilités de prévention.

Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution de ce syndrome ces 15 dernières années et propose des réponses adaptées, notamment par la médecine du travail.

Le burn out à l’hôpital – Le syndrome d’épuisement professionnel des soignants

 

Les auteurs :

 

Pierre Canouï

Aline Mauranges

Anne Florentin

 

Présentation du livre :

 

La résistance au stress et les stratégies d'adaptation sont particulièrement sollicitées dans la relation au patient, mais aussi du fait de conditions d'exercice éprouvantes.

La détresse du patient est directement liée aux burn-out des soignants, ou syndrome d'épuisement professionnel des soignants (SEPS), en raison du phénomène de déshumanisation de la relation soignant-soigné.

Les auteurs font le point sur les facteurs de stress spécifiques, sur les stratégies d'adaptation et indiquent les instruments d'évaluation d'un burn-out. Ils accordent ensuite une large part aux réponses institutionnelles et individuelles pour remédier au SEPS, débouchant sur les possibilités de prévention.

Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution de ce syndrome ces 15 dernières années et propose des réponses adaptées, notamment par la médecine du travail.

Omerta à l’hôpital

 

Les auteurs :

 

Valérie Auslender

 

Présentation du livre :

 

La résistance au stress et les stratégies d'adaptation sont particulièrement sollicitées dans la relation au patient, mais aussi du fait de conditions d'exercice éprouvantes.

La détresse du patient est directement liée aux burn-out des soignants, ou syndrome d'épuisement professionnel des soignants (SEPS), en raison du phénomène de déshumanisation de la relation soignant-soigné.

En 2013, l'unique enquête nationale réalisée auprès de 1472 étudiants en médecine a permis de chiffrer les violences qu'ils subiraient durant leurs études : plus de 40 % d'entre eux ont déclaré avoir été confrontés personnellement à des pressions psychologiques, 50 % à des propos sexistes, 25 % à des propos racistes, 9 % à des violences physiques et près de 4% à du harcèlement sexuel. De même, 85,4 % étudiants en soins infirmiers considèrent que la formation est vécue comme violente dans la relation avec les équipes encadrantes en stage. Pour mieux comprendre cette souffrance, Valérie Auslender lance un appel à témoins en août 2015 et recueille plus d'une centaine de témoignages d'étudiants en profession de santé. Suite à leur lecture, neuf experts de renom ont proposé des pistes de réflexion. Un document choc pour briser enfin l'omerta.Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution de ce syndrome ces 15 dernières années et propose des réponses adaptées, notamment par la médecine du travail.

Le syndrome d’épuisement

 

Les auteurs :

 

Sylvie Brière

 

Présentation du livre :

 

Ce livre se présente en deux parties. La première fait appel aux spécialistes : les acteurs de santé (urgentistes et psychiatres) et ceux de la vie sociale comme les juristes, les ressources humaines, les communicants et les conseils.

Tous les participants ont donné de leur savoir pour offrir des orientations précises. L'auteure propose donc une synthèse de connaissances du syndrome d'épuisement ainsi qu'une vue d'ensemble et un maximum de renseignements de référence. Les objectifs de ce livre sont d'établir la prévention pour tous, de soutenir les recherches des malades potentiels et de leur entourage (famille, amis) et surtout, d'en faire un outil consacré aux campagnes de prévention, auprès des entreprises et des employeurs ou des collectivités

Le rapport qui pique

 

Les auteurs :

 

SNPHAR-E (Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes-Réanimateurs Élargi)

 

Présentation du livre :

 

Ce Rapport est une interpellation des pouvoirs publics, Il se veut aussi être votre interpellation ! Vous retrouverez ou vous y découvrirez, bien des aspects du quotidien vécu aujourd’hui par les hospitaliers, et ce, depuis plusieurs années.

Le harcèlement au travail – Mémoire d’un combat

 

Les auteurs :

 

Elisabeth Dès

 

Présentation du livre :

 

Dans ce mémoire l'auteure témoigne son profond attachement à son activité hospitalière dans la ville de son enfance et de Sa prise de conscience progressive des violences pouvant être exercées sur les soignants hospitalier mais aussi dans d'autres secteurs professionnels, principalement l'industrie automobile. Ayant été involontairement témoin et victime d'une véritable dérive mafieuse lors de ses dernières activités au Service d'Urgences dont elle a été évincée en novembre 2000, elle a décidé de diffuser l'information de son mieux en tentant de lancer une procédure juridique, en alertant l'Inspection du Travail, la presse locale, en intervenant brièvement dans des débats publics à compter de 2005 puis la procédure ne démarrant pas en rédigeant ce mémoire.

Elle était d'autant plus motivée pour cette lutte que dès octobre 2000, elle a été informée du suicide récent de quatre médecins hospitaliers consécutifs à des pressions au sein de l'hôpital dont un à Fréjus par balle de revolver face au bâtiment de l'administration. Elle a progressivement découvert l'existence au centre Hospitalier de Toulouse d'un directeur "fossoyeur "ayant à son actif 600 licenciements.

Au fil des années jusqu'en 2013, quelques livres, quelques films, le contact quotidien avec des patients issus de divers milieux professionnels lui ont permis d'appréhender les tristes réalités du monde du travail actuel. Afin d'extrapoler la situation toulousaine elle contacte Peugeot - Mulhouse, le Technocentre, le Centre Hospitalier de Nantes et est informée sur un drame survenu au Centre Hospitalier de Montpellier dirigé par un ancien Commandant de police.

A défaut d'avoir pu déclencher puis médiatiser une procédure pénale elle souhaite que ce mémoire constitue une modeste trace des souffrances endurées par d'honnêtes travailleurs dont la santé est dangereusement mise en péril au sein de l'entreprise.

Guide d’aide à la prévention – le syndrome d’épuisement

 

Les auteurs :

 

DGT (Direction Générale du Travail)

Anact (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail)

INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité)

 

Présentation du livre :

 

Dans la continuité des travaux sur la prévention des risques psychosociaux, la Direction générale du travail (DGT) a souhaité engager un travail sur la question du burnout en y associant notamment l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), des enseignants-chercheurs et experts de terrain (médecin du travail, docteur en psychologie du travail) accompagnant les entreprises sur le champ de la prévention en santé et sécurité au travail. Un groupe de travail pluridisciplinaire s’est vu ainsi confier la mission de clarifier ce que recouvre le burnout dans l’objectif de donner des recommandations à l’employeur, aux directions des ressources humaines, aux organisations syndicales et aux autres acteurs de l’entreprise, pour mieux prévenir ce syndrome d’épuisement professionnel.

L’enjeu soigner sans s’épuiser

 

Les auteurs :

 

Isabelle Sauvegrain

Christophe Massin

 

Présentation du livre :

 

Leurs conditions d'exercice ayant beaucoup changé ces dernières décennies, les médecins sont particulièrement touchés par le stress et nombre de généralistes en arrivent même au burn-out. La compréhension du stress est abordée ici dans toutes ses dimensions, tant socioprofessionnelles que personnelles mais toujours avec le souci des implications pratiques et en l'illustrant par des exemples. Afin que le lecteur-médecin puisse clarifier comment ce phénomène agit en lui, les mécanismes psychiques sont analysés de manière approfondie dans un langage simple et accessible. Des réflexions et des conseils pratiques montrent comment préserver un équilibre et utiliser son énergie au mieux pour son exercice, tout en se ressourçant. C'est cette gestion intelligente du stress au quotidien qui évitera d'en arriver au désastre d'un burn-out. Ce livre développe principalement la dimension individuelle du stress depuis la perspective particulière du généraliste. Le lecteur pourra puiser de quoi alimenter une réflexion sur son propre rapport au stress, mais aussi une démarche qu'il peut appliquer à ses patients en difficulté.

L’enjeu soigner sans s’épuiser

 

Les auteurs :

 

Isabelle Sauvegrain

Christophe Massin

 

Présentation du livre :

 

Leurs conditions d'exercice ayant beaucoup changé ces dernières décennies, les médecins sont particulièrement touchés par le stress et nombre de généralistes en arrivent même au burn-out. La compréhension du stress est abordée ici dans toutes ses dimensions, tant socioprofessionnelles que personnelles mais toujours avec le souci des implications pratiques et en l'illustrant par des exemples. Afin que le lecteur-médecin puisse clarifier comment ce phénomène agit en lui, les mécanismes psychiques sont analysés de manière approfondie dans un langage simple et accessible. Des réflexions et des conseils pratiques montrent comment préserver un équilibre et utiliser son énergie au mieux pour son exercice, tout en se ressourçant. C'est cette gestion intelligente du stress au quotidien qui évitera d'en arriver au désastre d'un burn-out. Ce livre développe principalement la dimension individuelle du stress depuis la perspective particulière du généraliste. Le lecteur pourra puiser de quoi alimenter une réflexion sur son propre rapport au stress, mais aussi une démarche qu'il peut appliquer à ses patients en difficulté.

Burn out

 

Les auteurs :

 

Patricia Martel

 

Présentation du livre :

 

De la naissance d’une vocation jusqu’au sentiment de perte de sens du métier de médecin : que s’est-t-il donc passé ? Ce récit retrace le parcours d’une jeune interne. Son regard nous laisse entrevoir les enjeux et les dilemmes de la médecine actuelle, confrontée aux exigences sans limites de nos sociétés.

Burn out raconte l’histoire d’un épuisement. L’épuisement d’un jeune médecin, mais plus généralement celui d’un individu pris au piège de ces injonctions au « toujours plus » véhiculées par notre époque.