Culture du feedback : oser et savoir dire

FORMATION en visioconférence sur zoom

Public cible : tous les professionnels de la santé et étudiants en santé
Pré-requis :
être adhérent de l’association ou membre d'une structure partenaire
Durée : 1 jour
Tarif : gratuit
Possibilité pour les psychologues, médecins généralistes et psychiatres d'intégrer le réseau national du risque psychosocial de SPS.


objectifs

• Comprendre la notion de feedback.
• Identifier les différentes situations pouvant donner lieu à un feedback.
• Mettre en œuvre la méthodologie d’un feedback constructif.
• Faire face aux différentes réactions à un feedback.

3 octobre 2024 – 9h à 17h30

9h00 Accueil des participants, présentation de l’association SPS

9h30 SÉQUENCE 1 : Inclusion (durée : 30 minutes)
Contenu :
• Présentation du cabinet CATALYSE et de la formatrice
en charge de l’animation.
• Prise de contact avec le groupe.
• Recueil des attentes.
• Partage du programme de la journée.

10h00 SÉQUENCE 2 : La notion de feedback (durée : 50 minutes)
Contenu :
• La notion de feedback.
• Les différents types de feedbacks.
• Les différentes situations pouvant donner lieu à un feedback. • Échanges et retours d’expériences.

10h50 PAUSE

11h20 SÉQUENCE 3 : Les clés d’un feedback constructif (durée : 1h10)
Contenu :
• Les positions relationnelles comme outil pour engager
un feedback.
• Auto-positionnement et retours d’expérience.
• Les caractéristiques d’un feedback constructif.
• Exercice : feedback or not feedback.
• Jeu de questions/réponses sur le feedback en sous-groupe puis partage collectif.



12h30 DÉJEUNER
 
13h30 SÉQUENCE 4 : La méthodologie d’un feedback constructif (durée : 1h30)
Contenu :
• La méthode DESC.
• Étude de cas.
• Expérimentation en sous-groupe. • Partages collectifs
• Quelques conseils à retenir.

15h00 PAUSE

15h30 SÉQUENCE 5 : Les réactions possibles face à un feedback (durée : 1h30)
Contenu :
• Partage et retours d’expérience.
• Les 6 réactions face à un feedback.
• Études de cas en sous-groupes.
• Les clés pour gérer ces réactions.
• Réflexion individuelle et partage collectif avec ouverture
des échanges sur les émotions qui peuvent survenir dans ces situations : agressivité, colère, pleurs, etc.

17h00 SÉQUENCE 6 : Conclusion et clôture de formation (durée : 30 minutes)
Contenu :
• Temps de questions / réponses. • Bilan des apports de la journée.

Vous avez besoin
d’un accompagnement psychologique,
anonyme et confidentiel, 24h/24 et 7j/7 :

INTERVENANT

Marie Mermingas

Formatrice, Praticienne MBTI®
Formatrice et coach Process Communication Model® dans le secteur de la santé