Gestion des tensions et des conflits
4 avril 2024
FORMATION en visioconférence sur zoom
Public cible : tous les professionnels de la santé et étudiants en santé
Pré-requis : être adhérent de l’association ou membre d'une structure partenaire
Durée : 1 jour
Tarif : gratuit
Possibilité pour les psychologues, médecins généralistes et psychiatres d'intégrer le réseau national du risque psychosocial de SPS.
objectifs
Comprendre la notion de conflit.
Identifier les principales sources de conflits.
Percevoir les différents types de réactions en situation de conflit et en comprendre les enjeux
Connaître les différentes étapes de résolution d’un conflit
Acquérir les outils d’une communication préventive.
4 avril 2024 – 9h à 17h30
9h00 Accueil des participants, présentation de l’association SPS
9h30 SÉQUENCE 1 : Inclusion (durée : 30 minutes)
Contenu :
• Présentation du cabinet CATALYSE et de la formatrice en charge de l’animation.
• Prise de contact avec le groupe.
• Recueil des attentes.
• Partage du programme de la journée.
10h00 SÉQUENCE 2 : La notion de conflit (durée : 50 minutes)
Contenu :
• État des lieux des situations de conflit rencontrées.
• Présentation des différents types de conflits.
• Identification des principales sources de conflits dans le secteur de la santé.
• Échanges et retours d’expérience.
10h50 PAUSE
11h20 SÉQUENCE 3 : Les réactions face aux conflits (durée : 1h10)
Contenu :
• Réflexion et identification des 5 types de réactions face aux conflits – à partir du modèle Thomas Kilmann.
• Compréhension de ces réactions au regard des situations vécues : relation en jeu et objectifs personnels.
• Études de cas et réflexion individuelle.
12h30 DÉJEUNER
13h30 SÉQUENCE 4 : La résolution de conflit (durée : 30 minutes)
Contenu :
• Partage et retours d’expérience.
• Les trois issues possibles d’un conflit.
• Les étapes de résolution d’un conflit.
• Échanges sur les apports.
14h00 SÉQUENCE 5 : Les clés d’une communication préventive(durée : 1h)
Contenu :
• Notre part de responsabilité dans notre communication et nos échanges avec les autres
• Les principes de la communication non violente dans la prévention des conflits.
• Les positions relationnelles comme outil pour aborder nos échanges.
• Auto-positionnement et partage sur les apports.
• Partage collaboratif autour de la communication et ses obstacles.
15h00 PAUSE
15h30 FIN DE LA SÉQUENCE 5 : Les clés d’une communication préventive (durée : 1h30)
Contenu :
• Les objectifs de la communication non-violente.
• La méthode O.S.B.D pour favoriser une communication constructive et maintenir l’alliance avec notre interlocuteur.
• Étude de cas.
• Expérimentation en sous-groupe.
17h00 SÉQUENCE 6 : Conclusion et clôture de formation (durée : 30 minutes)
Contenu :
• Temps de questions / réponses.• Bilan des apports de la journée.
INTERVENANT
Marie Mermingas
Formatrice, Praticienne MBTI® Formatrice et coach Process Communication Model® dans le secteur de la santé
Handicap & Formations
L’association SPS vous propose un accompagnement adapté à votre situation pour le bon déroulement de votre formation.
Prenez contact avec notre référent handicap pour en discuter et trouver des solutions.
Ressources mises à votre disposition
L’équipe SPS est à votre disposition pour répondre à vos questions, aménager votre parcours et adapter la formation à vos besoins.
N’hésitez pas à prendre contact avec notre référente pédagogique et handicap : Roxane Dalleau – formation@asso-sps.fr